top of page

POINT SUR LES PROTOCOLES SANITAIRES :

Mis à jour le 8 octobre 2020,

 

PROTOCOLES COVID CRECHE

Depuis le 17 mars 2020 et la crise du Covid-19, le fonctionnement des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) a été profondément bouleversé.

 

Le protocole sanitaire du 6 mai 2020 a éveillé des questionnements des professionnelles : le protocole imposait le port du masque, une distanciation physique de 1 mètre entre les adultes, limitait les groupes à 10 enfants, et une distance de 1 mètre au déjeuner et à la sieste.

Les professionnels ont constaté que le port du masque sur le visage de l’adulte était perturbant pour l’enfant car le bébé est programmé pour décoder l’expression faciale de l’interlocuteur afin d’identifier l’émotion. Il pouvait ainsi perdre ses repères si les adultes autour de lui portaient un masque. Les professionnelles étaient soulagées de pouvoir prendre dans les bras les tout-petits qui ont besoin de réconfort tout au long d’une journée.

 

Mise ne place de la table de pique-nique en extérieur pour les salariés

Construction de la cloison et des sanitaires

 

Le protocole du 30 août 2020 a posé que le port du masque n’était plus obligatoire en présence des bébés et ouverture des places selon la capacité d’accueil des crèches (fin de la limitation à 10 bébés)

La reprise d’activités a été l’occasion d’accueillir le ressenti des professionnelles et de les associer étroitement à la mise en œuvre des protocoles qui ont tous été présentés aux parents élus.

Par précaution, la crèche Jean Sesé a maintenu la distanciation des groupes même si une autorisation était formulée.

 

Le protocole du 25 septembre 2020 réintroduit le port du masque obligatoire avec les bébés au vue du développement de la pandémie sur notre territoire des Pyrénées Atlantiques. La séparation des groupes est désormais obligatoire mais n’impacte pas notre fonctionnement puisque la séparation des groupes avait été maintenue.

Le mercredi 28 octobre, le Président de la République réorganise un confinement en France en autorisant les crèches, les écoles, les accueils de loisirs, les collèges et les lycées à rester ouverts avec un protocole sanitaire renforcé.

 

PROTOCOLES COVID ACM ENFANCE et JEUNESSE

 

Ouverture le 11 mai 2020 progressive

 

guide repose sur les prescriptions émises par le Ministère des solidarités et de la santé à la date du 30 avril 2020, par la Direction Départementale de La Cohésion Sociale, suite à la parution du décret du 11 mai 2020 mettant en œuvre les mesures de déconfinement.

 

Protocole interne du csdb du 11 mai au 30 juin 2020 : séparation des groupes scolaires ; utilisation de la superficie des salles pour connaître le nombre d’enfants par salles

 

Protocole été 2020 :  guide ministériel reposant sur le décret du 17 juillet 2020 pour les ACM avec hébergement et sans hébergement

 

Distinction de deux groupes : les – de 11 ans et les +de 11ans

Les – de 11 ans pas de masque

Les + de 11 ans masque

 

Les encadrants : distanciation physique et masque obligatoire + gel hydroalcoolique

 

Séparation des groupes (plus de distinction par écoles car le brassage se faisait dans nos structures) :

ROSE : les maternelles PS

VERT : les MS GS

ROUGE les primaires

ORANGE : les ados

 

Nouveau protocole sanitaire spécifique CSDB ACM :AVEC 2 établissements

Deux établissements : Abaddie (ROSE ET VERT)  et Langevin (PRIMAIRES ET ADOS)

Pas de mixité avec le GROUPE ADOS DU SERVICE JEUNESSE ET SPORTS ( recommandations DDCS)

 

 

Mise ne place de la table de pique-nique en extérieur pour les salariés

 

Rentrée scolaire :

 

Protocole sanitaire : guide relatif aux écoles et établissements scolaires dans le contexte covid-19 à compter de la rentrée scolaire 2020-2021 (modifié 2 fois le 9 juillet et le 30 août)

 

Séparation des groupes (plus de distinction par écoles car le brassage se faisait dans nos structures) :

ROSE : les maternelles PS

VERT : les MS GS

ROUGE les primaires

ORANGE : les ados

 

Distinction de deux groupes : les – de 11 ans et les +de 11ans

Les – de 11 ans pas de masque

Les + de 11 ans masque

 

Les encadrants : distanciation physique et masque obligatoire + gel hydroalcoolique

 

Nouveau protocole sanitaire spécifique CSDB ACM avec 1 seul lieu d’accueil des groupes : ABADDIE

 

4 Modifications du protocole depuis la rentrée qui impactent principalement la direction sur les supicions covid :

  • Les modalités de déclaration auprès de l’ ARS et le lien avec la CPAM

  • La demande de mettre en place un PROTOCOLE DE SUIVI SANITAIRE pour la traçabilité du virus ( rétroactivité depuis le début mars 2020)

  • Allocution du Ministre de la santé le 17 septembre 2020 : priorité des professionnels de santé et des cas contacts et redéfinition des cas contacts pour les tests ;

Passage de 14 jours à 7 jours de mesure de protection pour les cas de covid déclarés

Demande aux sous préfets, préfets et élus de décliner leurs responsabilités sur leurs territoires d’intervention.

Annexe au protocole reçu par la DDCS le 2 octobre 2020 sur la stratégie de gestion des cas possibles, des cas confirmés, des personnes contacts à risque et des clusters dans les acm

  • Redéfinition du rôle du médecin généraliste

  • La déclaration sur l’honneur

  • Redéfinition de l’intervention ARS/CPAM

  • Redéfinition du cas contact

 

IMPACT SUR LES ACTIVITES HABITANTS : les ARRETES PREFECTORAUX :

 

- arrêté n°64-2020-09-14-007 réglementant l'accueil du public au sein des établissements sportifs;

- arrêté n°64-2020-09-14-008 imposant le port du masque dans certains espaces publics du département;

- arrêté n° 64-2020-09-29-001 modifiant l'arrêté préfectoral n° 64-2020-09-14-008 du 14 septembre 2020 imposant le port du masque dans certains espaces publics du département;

- arrêté n°64-2020-09-28-002 réglementant certains rassemblements dans les établissements recevant du public du département des Pyrénées Atlantiques.

 

Pas plus de 30 personnes dans les animations territoriales

Extension de la zone du port du masque à Boucau

POINT SUR LES PROTOCOLES SANITAIRES :

Mis à jour le 30 octobre 2020,

 

PROTOCOLES COVID CRECHE

 

Pour rappel, le protocole du 25 septembre 2020 réintroduit le port du masque obligatoire avec les bébés au vue du développement de la pandémie sur notre territoire des Pyrénées Atlantiques. La séparation des groupes est désormais obligatoire mais n’impacte pas notre fonctionnement puisque la séparation des groupes avait été maintenue.

Le mercredi 28 octobre, le Président de la République réorganise un confinement en France en autorisant les crèches, les écoles, les accueils de loisirs, les collèges et les lycées à rester ouverts avec un protocole sanitaire renforcé.

Pour le moment, il n'y a pas de modification de protocole concernant l' EAJE, dans la mesure où celui-ci prévoyait la mise en place d'un protocole renforcé en cas d'état d'urgence.

Ainsi, les mesures sont déjà renforcées par anticipation au sein de l' EAJE Jean Sésé : le principe de précaution ayant été appliqué strictement.

Si de nouvelles mesures nous étaient recommandées par la PMI, nous vous tiendrons informer.

 

PROTOCOLES COVID ACM ENFANCE et JEUNESSE

De nouvelles réglementations impactent  nos accueils enfance et jeunesse.

En effet, l'annonce du président de la République de reconfinement le mercredi 28 ocotbre 2020 a été suivi de nouveaux protocoles et normes réglementaires :

- protocole sanitaire année 2020-2021 guide relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires dans le contexte COVID-19 5NOVEMBRE 2020

- protocole sanitaire des ACM au 30 octobre 2020

- protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie COVID-19 et le guide des bonnes pratiques

-  le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Ce qu'il faut retenir :

1) nous restons ouverts  pour l'accueil des enfants en périscolaire UNIQUEMENT

2) dans le cadre du périscolaire, nous n'aurons qu'un seul établissement JEAN ABBADIE pour les maternelles et pour les primaires

3) dans le cadre du périscolaire, il y aura maintien des activités du CLAS pour les primaires et les jeunes

4) l'ACM jeunes est fermé jusqu'à nouvel ordre pas de vendredis soirs, pas de samedis

5) les activités extrascolaires sont interdites jusqu'à nouvel ordre : pas d'ouverture les samedis et les vacances scolaires

6) nous maintenons la fermeture au public de nos établissements (voir protocole crèche et ACM)

7) le port du masque est désormais obligatoire dès le CP

MISE EN OEUVRE DU PROTOCOLE RENFORCE :

Nous vous communiquerons avant le 9 novembre 2020 la mise en œuvre du protocole sanitaire au sein de nos établissements après consultation de notre service de l'Etat de tutelle la DDCS et de la Commune de Boucau pour l'organisation des groupes d'enfants en cohérence avec les décisions territoriales.

 

IMPACT SUR LES ACTIVITES HABITANTS : Le décret du 29 octobre 2020

Compte tenu du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, les lieux de regroupement tels que le local d'Huréous restera fermé jusqu'à nouvel ordre.

Néanmoins, le secteur familles et solidarités reste au cœur des préoccupations quotidiennes des boucalais et de la nécessité de : rester à l'écoute des habitants, faire face à l'isolement, soutenir nos aînés. Ainsi, nous vous communiquerons notre plan d'actions également avant le 9 novembre 2020 :

- médiation dans les quartiers,

- ludothèque en drive,

- portage de courses ...

Pour rappel, les habitants doivent désormais et jusqu'à nouvel ordre se munir :

- d'une attestation de sortie dérogatoire téléchargeable sur :

 https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ dont voici les motifs autorisés :

1) Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés [2], déplacements pour un concours ou un examen.

2) Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité [3] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile ;

3) Consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et l’achat de médicaments ;

4) Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;

5) Déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;

6) Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;

7) Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ;

8) Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative ;

9) Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires ;

- les gestes barrières demeurent indispensables : masque, gel hydroalcoolique, distanciation physique de1m, tousser dans votre coude, utilisation de mouchoirs à usage unique, pas plus de 6 dans le cadre des regroupements.

mise en œuvre du protocole renforcé au sein du Centre social Dou Boucaou au 2 novembre 2020

Compte tenu de l'ensemble des mesures prises sur l'ensemble du territoire, suite à l' Allocution du Président de la République le mercredi 28 octobre 2020, nous avons mis en place la mise en œuvre du protocole renforcé pour protéger : les enfants, les jeunes, les bénévoles et les salariés de notre Association.

Vous le trouverez désormais en téléchargement PDF,ici.

Vous trouverez également toutes pièces jointes du protocole interne et notamment le plan de circulation des enfants au sein de l' Association pour limiter le brassage des groupes au sein de notre accueil.

Bonne lecture à tous!

Transmission le 19 novembre 2020 par l'Etat du protocole nationale des ACM

Le protocole nationale ne change en rien le protocole renforcé mis en œuvre sur le Centre social Dou Boucaou depuis le 2 novembre 2020.

Bonne lecture à tous!

Décret du 27 novembre 2020 modifiant celui du 29 octobre 2020

Le protocole renforcé est allégé jusqu'à la prochaine allocution du Président de la République qui devrait avoir lieu le 15 décembre 2020.

Ainsi, voici l'avenant I au protocole renforcé (en date du 30 NOVEMBRE 2020):

 

Suite au décret du 27 novembre 2020 modifiant celui du 29 octobre 2020 concernant le protocole renforcé mis en œuvre au sein de notre Association, le Centre social Dou Boucaou, 1 Avenue Jules Ferry à Boucau :

 

« Les activités à l'extérieur sont autorisées dans un rayon de 20 km et maximum 3h mais en évitant tout regroupement de personnes ; jusque-là, la limitation de 6 dans les espaces publics (à l'extérieur de l'enceinte des accueils de mineurs) qui ne s'appliquaient pas aux groupes de mineurs en accueils de loisirs ».

Voici le rayonnage dans lequel les enfants et les jeunes pourront évoluer en accueil de loisirs de Boucau :

20 km.JPG

 

- art 32: sont autorisés à accueillir du public les accueils de loisirs périscolaires ET extrascolaires, les accueils de jeunes et les accueils de scoutisme sans hébergement. Tous les accueils AVEC hébergement sont toujours suspendus (y compris donc les activités accessoires).

 

Donc l’accueil extrascolaire est dorénavant possible.

Pour des questions d’organisation et de prudence, le groupe des 14/17 ans continuera à communiquer en distanciel.

 

En effet, aux termes de l’article 36, la distanciation de1 m étant toujours d’actualité, les activités des accueils de loisirs extrascolaires, accueils de jeunes … doivent être organisés en plein air.

Pour le moment, aucune activité de séjours n’est envisagée jusqu’au 15 décembre 2020.

 

L’accueil de loisirs pour les vacances de décembre sera ouvert, suite à l’Allocution du 1er Ministre.

 

L’atelier GRAFF des jeunes peut donc reprendre son rythme le samedi puisqu’il se fait nécessairement en extérieur tout en assurant la distanciation de 1 m.

 

Pour le théâtre et le cirque, les enfants EXTERIEUR COMMUNE peuvent réintroduire les ateliers en respectant le protocole sanitaire mis en place par le CSDB .

L’atelier des criques maternelles, va reprendre le SAMEDI après les vacances de Noël.

 

Les activités pour les adultes sont toujours suspendues jusqu’à nouvel ordre.

 

Lors des temps de déplacement dans le rayon des 20 km, les enfants/jeunes pourront prendre le bus. Le protocole sanitaire concernant la gestion des véhicules est réactivé et sera appliqué.


- art 42: les établissements sportifs couverts et de plein air continuent à pouvoir accueillir les mineurs scolaires et périscolaires.
Les établissements sportifs de plein air peuvent également accueillir les mineurs pour des activités encadrées (club, structures privées ; distance de 2m et pratique sans contacts ; vestiaires collectifs fermés) ainsi que pour la pratique des majeurs pour des sports individuels.


- art 45: les établissements de type L restent fermés au public, sauf pour certains publics dont les mineurs scolaires et périscolaires uniquement dans les salles à usage multiple.

 

Prochaine échéance : le 15 décembre 2020.

 

Avenant II du Protocole renforcé concernant l'organisation des vacances de Noël

Le 15 décembre 2020, le nouveau protocole concernant les conditions d'ouverture des Accueils de Collectifs de Mineurs  modifie les modalités qui étaient mises en œuvre sur les mercredis en périscolaire et sur l'accueil des jeunes ( collégiens et +).

Pour les vacances de Noël, nous pourrons accueillir vos enfants en intérieur et en extérieur selon une applications stricte de l'étanchéité des groupes et des mesures barrières .

Merci de prendre connaissances dans les documents téléchargeables ici : 

Avenant 3 du protocole renforcé du 7 janvier 2021

Suite au décret du 27 novembre 2020 modifiant celui du 29 octobre 2020 concernant le protocole renforcé mis en œuvre au sein de notre Association, le Centre social Dou Boucaou, 1 Avenue Jules Ferry à Boucau :

Il n’y a plus à partir du 15 décembre 2020 de limitation de déplacement dans un rayon de 20 km. La seule contrainte géographique dépend du couvre-feu imposé par l’Etat : nous avons le droit de circuler librement avec les enfants et les jeunes de 6h du matin à 20h...

Bonne lecture à tous!

Avenant 4 du protocole renforcé du 18 janvier 2021

Suite au décret du 27 novembre 2020 modifiant celui du 29 octobre 2020 concernant le protocole renforcé mis en œuvre au sein de notre Association, le Centre social Dou Boucaou, 1 Avenue Jules Ferry à Boucau :

Il n’y a plus à partir du 15 décembre 2020 de limitation de déplacement dans un rayon de 20 km. Depuis l’annonce du 1er Ministre Monsieur Jean Castex le 14 janvier 2021, l’autorisation de circulation est désormais fixée entre 6h et 18h.

A 18h, un couvre-feu est mis en place nécessitant des attestations dérogatoires de déplacement.

 

Aussi, nous demandons aux parents, aux familles et aux partenaires d’être très vigilants sur l’heure de départ de votre enfant ou de votre jeune.

En effet, l’amplitude horaire de l’Association va de 7h30 le matin à 18h30. Nous vous demandons de scrupuleusement respecter ces horaires dans les prochaines semaines pour respecter le couvre-feu de 18h : si vous avez des obligations professionnelles nécessitant un dépassement de 17h30, nous vous transmettrons une attestation dérogatoire pour venir chercher vos enfants.

Attention, les activités extrascolaires telles que les activités du samedi (graff, initiation cirque maternelle) devront cesser à 18h.

 

Nous prenons en considération, dans ce nouveau protocole 3 types d’ERP auxquels nous dépendons :

-ERP P : salle de sport (elle sera fermée pendant 15 jours)

- ERP N : salle de restauration ( le protocole est travaillé en lien avec la Mairie de boucau et les animateurs, voir alinéa 6)

-ERP R : enseignement/accueil de loisirs : les activités périscolaires bénéficient d’une dérogation au couvre-feu et de quelques aménagements concernant les activités proposées aux mineurs.

 

Attention, la dérogation ne concerne que les enfants de 0 à 10 ans ( crèche, maternelle, primaire).

 

Il n’y a pas de dérogation concernant l’accueil des jeunes ( à partir du Collège)...

Pour lire la totalité du protocole, ouvrez les PDF ci-dessous :

 

Bonne lecture à tous!

Mis à jour le 5 février 2021

Avenant 5 du protocole renforcé du 18 janvier 2021

A 18h, le couvre-feu est maintenu pendant les vacances de février 2021nécessitant des attestations dérogatoires de déplacement.

 

A 18h, un couvre-feu est mis en place nécessitant des attestations dérogatoires de déplacement.

 L’accueil après 18h00 des enfants demeure donc possible.

 Pendant la journée, s’appliquent les consignes du guide ministériel et de son annexe 7. En particulier l’accueil se fait en veillant à limiter au maximum le brassage des enfants appartenant à des groupes différents conformément à l’article 32 du décret du 29/10/2020 ; lors des repas notamment, les enfants issus de différents groupes ne sont pas mélangés.

 S’ils sont amenés à se déplacer vers ou depuis leur mode d’accueil entre 18h00 et 6h00, les parents se munissent de leur justificatif permanent de déplacement dit « scolaire » spécial couvre-feu ou d’une attestation ponctuelle (motif « garde d’enfant ») par leur employeur.

Aussi, nous demandons aux parents, aux familles et aux partenaires d’être très vigilants sur l’heure de départ de votre enfant ou de votre jeune.

En effet, l’amplitude horaire de l’Association va de 7h30 le matin à 18h30. Nous vous demandons de scrupuleusement respecter ces horaires dans les prochaines semaines pour respecter le couvre-feu de 18h :

 

Attention, les activités extrascolaires telles que les activités du samedi (graff, initiation cirque maternelle) et l’accueil de loisirs durant les vacances devront cesser à 17h50

 

Nous prenons en considération, dans ce nouveau protocole 3 types d’ERP auxquels nous dépendons :

-ERP P : salle de sport (elle sera fermée en attente des recommandations de l’Etat sur l’usage de la salle pour d’autres activités que des activités physiques et sportives)

- ERP N : salle de restauration ( le protocole est travaillé en lien avec la Mairie de boucau et les animateurs, voir alinéa 6)

-ERP R : enseignement/accueil de loisirs : les activités périscolaires bénéficient d’une dérogation au couvre-feu et de quelques aménagements concernant les activités proposées aux mineurs.

 

Attention, la dérogation ne concerne que les enfants de 0 à 10 ans ( crèche, maternelle, primaire).

 

Il n’y a pas de dérogation concernant l’accueil des jeunes ( à partir du Collège).

 

 

Par ailleurs, compte tenu de l’actualisation des recommandations nationales relatives aux modes d’accueil des 0-3 ans et aux services de soutien à la parentalité en date du 2 février 2021 du Ministère des solidarités et de la santé et des consignes ministérielles Covid-19-Service aux familles : mode d’accueil du jeunes enfant et soutien à la parentalité,

 

Afin de freiner la diffusion en France de variants du virus de la Covid19, les règles en matière de contact-tracing sont par ailleurs renforcées dans les structures d’accueil du jeune enfant.

Vous trouverez ici l'organisation sur les deux établissements : Abbadie et Langevin pour les vacances de février 2021, ainsi que l'organisation de l' accueil des habitants.

Fermeture d'un groupe à la crèche du 16 au 22 mars 2021 : 

Mis à jour le18 mars 2021

Avenant 6 du protocole renforcé au 18 mars 2021

Suite au décret du 27 novembre 2020 modifiant celui du 29 octobre 2020 concernant le protocole renforcé mis en œuvre au sein de notre Association, le Centre social Dou Boucaou, 1 Avenue Jules Ferry à Boucau :

Il n’y a plus à partir du 15 décembre 2020 de limitation de déplacement dans un rayon de 20 km.

 

Suite à l’allocution du 1er Ministre, Monsieur Castex, nous constatons un assouplissement du couvre-feu qui passe désormais à 19h sur l’ensemble du territoire.

Cet assouplissement a un impact sur les heures d’ouverture des accueils au sein de notre Association.

Notre amplitude horaire sur nos deux établissements crèche et accueil au public est de 7h30 à 18h30.

 

Ainsi, les parents n’auront plus besoin d’attestation dérogatoire.

En revanche, nous demandons aux parents et aux partenaires de scrupuleusement respecter ces horaires dans les prochaines semaines pour respecter le couvre-feu de 19h.

 

Nous vous demandons d’être très vigilants car les libertés individuelles de circulation ont été de nouveau limitées dans 16 départements :

  • Paris

  • La Seine-et-Marne

  • Les Yvelines

  • L’Essonne

  • Les Hauts-de-France

  • La Seine Saint Denis

  • Le Val de Marne

  • Le Val d’Oise

  • Le Nord

  • Le Pas de Calais

  • L’Aisne

  • L’Oise

  • La Somme

  • Les Alpes Maritimes

  • La Seine Maritime

  • L’Eure

Ces départements sont de nouveau en confinement et ce pour 4 semaines.

 

 

Depuis le 25 mars 2021, trois nouveaux départements sont en confinement :

- l’Aube

- la Nièvre

- le Rhône

 

Le Département des Pyrénées Atlantiques n’est pour le moment pas en confinement.

Mais s’il s’avérait nécessaire d’étendre le confinement, le 1er Ministre précise que les mesures appliquées actuellement sur les territoires confinés seraient applicables soient :

 

  • Les sorties seront autorisées "pour se promener, s’aérer ou faire du sport, en journée, sans aucune limitation de durée, mais avec une attestation et à la condition de rester dans un rayon limité à dix kilomètres autour de chez soi"

  • Les déplacements inter-régionaux seront en revanche interdits, sauf pour motifs impérieux ou professionnels. 

  • Par ailleurs, les écoles et collèges resteront ouverts dans ces départements. Les lycées basculeront, eux, en demi-jauge. Les commerces et les rayons de grandes surfaces ne rentrant pas dans la liste de ceux "vendant des biens et des services de première nécessité" devront fermer.

 

 

 

Voici les règles applicables au sein de notre établissement :

Mis à jour le 1er avril 2021

Suite à l'allocution du Président de la République du 31 mars 2021

Emmanuel Macron s'est adressé directement aux Français ce mercredi 31 mars lors d'une allocution télévisée. "Depuis les premiers jours du mois, nous sommes entrés dans une course de vitesse, a introduit le chef de l'Etat. D'un côté, la vaccination, et de l'autre, la propagation, dans toute l'Europe, d'une nouvelle forme de virus qui a fait apparaître une épidémie dans l'épidémie. Celle-ci est plus étendue qu'au printemps dernier, ce qui fait qu'aucune région métropolitaine n'est désormais épargnée." Plus de traitement différencié selon les territoires, donc, mais une approche nationale. Voilà ce qu'il faut retenir des annonces du président

Le confinement étendu à l'ensemble du territoire métropolitain :

  • A compter du samedi 3 avril et jusqu'au dimanche 2 mai 2021, les règles qui jusque-là s'appliquaient à 19 territoires sont étendues à tout le territoire métropolitain

  • Le couvre-feu de 19 heures à 6 heures est maintenu partout

  • Les commerces seront fermés selon la liste déjà définie dans les départements concernés. Tous les dispositifs actuellement en vigueur pour les entreprises seront prolongés

  • Le télétravail sera systématisé

  • L'attestation de déplacement ne sera obligatoire en journée qu'au-delà de 10 kilomètres, comme c'est déjà le cas dans les 19 départements qui étaient soumis à des restrictions de déplacement

  • Les déplacements inter-régionaux sont interdits sauf motif impérieux à compter du lundi 5 avril : une tolérance est en effet accordée ce week-end pour les Français qui veulent changer de région pour s'isoler. Les Français de l'étranger peuvent également rentrer.

Etablissements scolaires :

  • Les crèches, les écoles et les lycées seront fermés pour trois semaines

  • A compter du lundi 5 avril, les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison sauf pour les enfants des soignants et d'autres professionnels, de même que pour les enfants atteints de handicap

  • A compter du 12 avril, la France entière sera placée en vacances de printemps

  • La rentrée aura lieu le 26 avril en présentiel pour les écoles et à distance pour les collèges et les lycées

  • Le 3 mai, les collégiens et lycées pourront retrouver le cas échéant leur établissement, avec des jauges adaptées

  • Le chômage partiel est accordé aux parents qui doivent garder leur enfant sans possibilité de télétravail.

 

Voici le nouveau protocole mis en œuvre au sein de nos établissements , y compris pendant les vacances d'avril : 

Mis à jour le vendredi 30 avril 2021

Déconfinement progressif confié à la presse, voici les grandes étapes :

Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circule trop :

  • taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants ;

  • augmentation brutale du taux ;

  • risque de saturation des services de réanimation.

L’ensemble de ces mesures seront précisées dans le cadre d’une « grande phase de concertation » (parlementaires, partenaires sociaux, professionnels des secteurs et élus des territoires) sur l’agenda et les protocoles de réouverture.
Ce travail donnera lieu à une présentation en détail par le Premier ministre au cours de la semaine du 10 mai 2021.

veuillez trouver ci joint le décret en date du 1er mai, avec en jaune surligné, les paragraphes pouvant vous intéresser.
 

Concernant les accueils collectifs de mineurs :

- Les accueils de mineurs à caractère éducatif restent suspendus jusqu'au 18 mai
- SAUF les accueils périscolaires (jours d'école et mercredi), qui peuvent désormais à nouveau accueillir tous les mineurs scolarisés (écoles, collèges, et lycées).
- les activités sportives peuvent à nouveau être organisées en intérieur (dans les établissement sportifs couverts et dans les salles à usage multiples des établissements de type L)

Il n'y a plus de limitation de 10 km pour les activités.

Mis à jour le 19 mai 2021

Décret du 19 mai 2021 modifiant le décret COVID du 29 octobre 2020



Veuillez trouver ci-joint le "décret COVID" du 29 octobre, modifié par le décret du 18 mai 2021 réglementant cette nouvelle phase du déconfinement.

Mesures d'ordre général:
- le couvre-feu est décalé à 21h (article 4)
- les rassemblements de personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public sont limités à 10 personnes (et non plus 6) (article 3)
- les mesures barrières restent les mêmes: distanciation de 1m en tout lieu et toute circonstance (2m sans port du masque), lavage des mains (article 1 et annexe 1)
- les compétitions, manifestations sportives et événements assis rassemblant jusqu'à 1000 personnes peuvent reprendre, selon certaines règles (article 3)
- selon les circonstances locales, le préfet peut prendre des mesures plus restrictives (article 3 et 3-1)
- les commerces réouvrent (article 37) ainsi que les bars et restaurants, uniquement en terrasse (article 40)

Mesures particulières aux ACM:
- tous les accueils SANS hébergement sont ouverts (accueils de loisirs péri et extrascolaire, accueils de jeunes, accueils de scoutisme sans hébergement) (article 32-II)
- les accueils AVEC hébergement restent suspendus, sauf ceux organisés pour les mineurs handicapés et ceux relevant de l'ASE (article 32-III)
- le port du masque reste obligatoire dès 6 ans (article 36)
- les établissements sportifs couverts (ERP type X) ouvrent partiellement, toujours pour les publics prioritaires (dont les mineurs accueillis en périscolaire et les activités encadrées de mineurs) mais aussi pour accueillir des spectacles entre 6h et 21h selon certaines règles; les zoos réouvrent également (article 40)
- les ERP type L (dont les salles à usage multiple) ainsi que les chapitaux (ERP type CTS) réouvrent partiellement, pour des personnes assises et une jauge de 35% de la capacité d'accueil; ces limitations ne s'appliquent pas pour les activités des mineurs scolaires et périscolaires qui peuvent y pratiquer des activités physiques et sportives sans limitation de jauge (article 40-II-IIbis-III); ouverture également des musées (article 40-IV)

Toutes les informations à jour et sur les suites du déconfinement sous réserve de l'évaluation de la situation sanitaire :

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2021/05/une_strategie_et_un_agenda_de_reouverture_mai_2021.pdf

Mis à jour le mercredi 30 juin 2021

Protocole été 2021

Les vacances de vos enfants et jeunes étant très proches, voici deux informations complémentaires pour leur accueil sur les sites du Centre Social CSDB/Abbadie et l'école P.Langevin :

1/ Concernant les activités travaillées en partenariat entre le Centre social CSDB et le Pôle Enfance Jeunesse PEJ de la ville de Boucau.

L'Accueil de Loisirs Sans Hébergement ALSH a travaillé une planification d'animation globale pour cet été, il prendra aussi en compte les besoins et envies de vos enfants et jeunes.

Dans ce cadre, afin de proposer de nouvelles animations, aux choix des enfants, nous travaillons avec l'équipe du PEJ, depuis déjà plusieurs années.

L'ALSH dispose ainsi d'un nombre de places limité dans certaines activités proposées par le PEJ (en fonction de l'âge des enfants) définies ensemble.

Le petit groupe, constitué donc, chaque jour, d'enfants volontaires et désireux de découvrir l'activité du PEJ, sera accompagné par un animateur de l'ALSH tout le temps de l'activité, sur certains jours de la semaine (excluant les jours de sorties). Ainsi, si vous souhaitez que votre enfant approfondisse l'activité proposée par le PEJ, sur toute la semaine, il convient de l'inscrire directement au PEJ.

Hors ce cadre collectif, il n'est pas prévu d'assurer des transports parce que les animateurs assurent l'animation auprès des groupes d'enfants

- selon la règlementation en vigueur en matière de taux d'encadrement d'une part

- et d'autre part au regard d'un projet éducatif et d'un projet pédagogique qui privilégient le loisirs collectif et les multiples découvertes entre autres citées ci-dessus.

2/ Concernant le protocole sanitaire en vigueur cet été

Vous le trouverez ci-joint et vous remercions par avance d'en prendre lecture.

3/ 🧪🧪🧪🧪🧪🧪Concernant les auto-tests et tests salivaires pour les départs en séjours :

Pour le séjour à La Rochelle et pour le séjour les copains d'abord, nous vous proposons des auto-tests que nous vous laissons à votre disposition dès ce soir le vendredi 2 juillet, lors de la réunion pour présenter les projets pédagogiques à 18h30.

🧪🧪🧪🧪🧪🧪Pour les autres séjours, nous vous invitons à procéder à des tests salivaires que nous mettons en place les :

- vendredi 9 juillet à 14h

- vendredi 16 juillet à 14h

- vendredi 23 juillet à 14h

- vendredi 30 juillet à 14h

Pour cela nous vous demandons de compléter le documents en pièce jointe.

4/ 🧪🧪🧪🧪🧪🧪Concernant les tests salivaires tout au long de l'été, nous les organisons dans nos ACM à Abbadie et Langevin :

- merci de compléter les autorisations pour les tests qui seront effectués

- 🧪🧪🧪🧪🧪🧪les tests salivaires auront lieu les : lundi 12 juillet , lundi 2 août, lundi 23 août 2021 de 9h à 10h pour les maternelles à Abbadie et de 10h à 11h pour les primaires à Langevin.

Nous restons à votre écoute si des explications complémentaires devaient être apportées sur ces deux points ou sur tout autre questionnement.

Bien cordialement.

Toute l'équipe du centre social Dou Boucaou;

La sécurité de vos enfants étant mise en œuvre, nous déclarons presqu'officiellement, les vacances ouvertes !

La loi n°2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire a été promulguée et publiée au Journal officiel du 6 août après avoir été partiellement censurée par le Conseil constitutionnel.

La loi instaure :

  • L’obligation vaccinale pour les agents publics travaillant dans les établissements de santé, pour les sapeurs-pompiers ou pour les agents exerçant dans certains types d’établissements sociaux ou médico-sociaux : par exemple EHPAD, aides à domicile…

  • L’autorisation d’absence pour motif vaccinal des salariés et des agents publics.

  • Le principe de l’obligation de présentation d’un passe sanitaire pour l’accès à certains lieux, établissements, services ou événements où sont exercés notamment les activités de loisirs, et les établissements de santé, sociaux, médico-sociaux (sauf cas d’urgence)…

  •  Une procédure permettant la suspension des agents sans rémunération soumis à l’obligation vaccinale et du passe sanitaire et qui ne seraient pas en mesure de présenter un justificatif de statut vaccinal.

Le protocole sanitaire RENTREE 2021-2022

CRECHE JEAN SESE

Veuillez trouvez ci-joint le guide ministériel covid-19- Mode d'accueil du jeune enfant du 25 septembre 2020.Le premier Ministre a annoncé le 11 septembre dernier la volonté du gouvernement de prendre de nouvelles mesures adaptées et graduées, nécessaires à la lutte du pays contre l'épidémie. Concernant les modes d'accueil du jeune enfant, et suite aux déclarations du ministre des solidarités et de la santé du 17 septembre 2020, plusieurs changement interviennent…Merci de prendre connaissance du Guide ministériel ci-joint.

Pour le mettre en œuvre, il faut impérativement prendre connaissance du "code couleur" décliné par l' Etat.

Voici le protocole qui sera mis en place à la Crèche Jean Sésé à Boucau (mis à jour le 1er septembre 2021)

Le protocole sanitaire RENTREE 2021-2022

ACM JULES FERRY

ACM JEUNES

ACCUEIL ERP

ACCUEIL HABITANTS VIGO

Le centre social Dou Boucaou est soumis à un protocole sanitaire strict comme vous le savez.

Il est mis à jour régulièrement et suit d'une part les recommandations du Ministère de l'Education Nationale et d'autre part les recommandations de la DDCS.Au 25 août 2021, suite aux recommandation du guide ministérielle de l' Education Nationale dont nous dépendons, nous vous communiquons ici les préconisations que nous devons décliner au sein de nos accueils maternelles et primaires, et de l'accueil jeunesse.

voici la mise en œuvre du protocole sanitaire en fonction des accueils que nous hébergeons au sein de notre Association.

Parution du décret du 29 septembre 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

Suite à la parution du décret du 29 septembre 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire,

 

le département des Pyrénées-Atlantiques est considéré comme une zone où la circulation de l'épidémie est constatée.

En conséquence, l'obligation du port du masque pour les enfants de plus 6 ans n'est pas levée.

Par ailleurs, le passe sanitaire s'applique dès aujourd'hui pour les enfants de plus de 12 ans, au même titre que pour les majeurs. Il n'est cependant pas demandé pour l'accès aux accueils périscolaires et extrascolaires.

 

Il sera néanmoins exigé, comme pour les encadrants, pour l'accès à des établissements ou activités soumises au passe sanitaire, sauf si le groupe de mineurs bénéficie, au sein de l'établissement, d'un créneau horaire dédié.

Enfin, ce décret mentionne explicitement que les salariés, bénévoles ou autres intervenants des accueils périscolaires sont exclus de l'obligation du passe sanitaire  pour l'accès aux établissements et lieux où se déroulent leurs activités habituelles.

Avenant au protocole de la rentrée de septembre 2021 suite à l'Allocution du 1er Ministre le 6 décembre 2021

Attention de nouvelles mesures entrent en vigueur, nous sommes passés en zone ORANGE pour l'application des mesures sanitaires au sein de nos établissements suite à la nouvelle vague d'épidémie de la covid-19.

Voici l'avenant : 

Modification le 6 janvier 2022 du suivi sanitaire pour les enfants des écoles, les collégiens et pour les accueils collectifs de mineurs

 

Pour assurer le suivi des cas CAS POSITIFS et des CAS CONTACTS au sein de nos établissements de nouvelles mesures sont mises en place pour nous tester et suivre les périodes d'isolement.

 

 Voici les recommandations :

Protocole sanitaire relatif aux accueil collectifs de mineurs avec hébergement : départ du séjour au ski du 14 a 18 février 2022.

 

Trois principes directeurs sont observés pour l'organisation des ACM avec hébergement dans la période de crise sanitaire depuis

le 12 octobre 2021 :

- la sécurité,

- le contrôle,

- la traçabilité des séjours,

pour limiter la propagation du virus et le maintien d'une offre de loisirs éducatifs de qualité en leur sein.

Une réunion est programmée le mercredi 9 février 2022 avec les familles à 18h30 pour présenter le projet pédagogique du séjour au ski mais aussi pour décliner le protocole COVID sur le séjour.

Voici le cadre juridique du protocole sanitaire  sur le séjour au ski :

Merci de noter que le Centre social Dou Boucaou pourra aller jusqu'au rapatriement d'un ou de plusieurs enfants ou jeunes en cas de contamination.

Vous serez informés du déroulement du séjour en vous connectant sur la page facebook de l'Association. 

Protocole sanitaire relatif aux accueil collectifs de mineurs : rentrée 2022-2023

Selon les recommandations officielles du Ministère concernant le cadre sanitaire applicable aux accueils collectifs de mineurs à la rentrée scolaire 2022/2023 :

 

L’organisation de la rentrée 2022/2023 doit permettre de poursuivre les efforts engagés pour protéger les mineurs reçus dans les établissements scolaires et les accueils collectifs de mineurs (ACM). Je vous prie de bien vouloir trouver, en pièce jointe, le cadre sanitaire des ACM pour la prochaine année scolaire. Il vise à permettre l’accueil des mineurs dans un cadre sécurisé. L’approche retenue, comme depuis le début de l’épidémie de Covid-19, est celle de la convergence entre les règles applicables aux écoles, collèges et lycées et celles applicables dans les ACM. Une cohérence avec les mesures sanitaires retenues en population générale est, de plus, particulièrement recherchée.

 

Afin de mettre en œuvre les mesures les plus adaptées, ce cadre sanitaire comporte plusieurs niveaux de mesures proportionnées :

 

·         Socle ;

·         niveau 1 / niveau vert ;

·         niveau 2 / niveau orange ;

·         niveau 3 / niveau rouge.

 

Ce nouveau protocole comporte donc un socle, consistant à appliquer les recommandations générales édictées par le ministère de la santé et de la prévention, et trois niveaux. Le niveau 4 du protocole 2021-2022 n’est pas reconduit.

 

Le niveau applicable au moment de la rentrée et pendant l’année scolaire relèvera des autorités nationales et pourra concerner tout ou partie du territoire. Il s’appuiera sur une analyse qualitative (nature et caractéristiques des variants) et quantitative (situation hospitalière notamment) de la situation. Un délai de mise en œuvre de 10 jours sera recherché.

 

Au regard de la situation sanitaire, et sur la recommandation des autorités sanitaires, le niveau socle est retenu à compter de la rentrée scolaire pour l’ensemble du territoire national.

 

Le lavage des mains

Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable. Les serviettes à usage collectif sont à éviter. 

À défaut, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique peut être envisagée. Elle se fait sous l’étroite surveillance d’un adulte à l’école primaire.

Le lavage régulier des mains figure dans le socle des mesures. A partir du niveau 1 (niveau vert), il doit être réalisé, a minima :

  • à l’arrivée dans l’école ou l’établissement ; 

  • avant et après chaque repas ; 

  • avant et après les récréations ;

  • après être allé aux toilettes ; 

  • le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

 

L’aération et la ventilation des classes et autres locaux 

L’aération fréquente des locaux est une des principales mesures collectives de réduction du risque de transmission du SARS-CoV-2.

 

Le port du masque

Pour le niveau SOCLE, les règles relatives au port du masque applicables aux adultes et aux enfants en population générale s’appliquent au milieu scolaire (les règles applicables à l’espace public pour les espaces extérieurs et celles applicables aux établissements recevant du public de même nature pour les espaces intérieurs). Elles sont définies par les autorités sanitaires et présentées dans la foire aux questions. Des mesures locales peuvent être prises par les autorités préfectorales, elles peuvent concerner l’espace scolaire.

Lorsque qu’il est requis, le masque doit assurer une filtration supérieure à 90 % (masque "grand public" relevant anciennement de la catégorie 1 ou masque chirurgical par exemple).

La limitation du brassage des élèves

  • Socle : pas de limitation du brassage entre groupes d’élèves ;

 

La limitation de brassage

 

À l’école maternelle, la distanciation ne s’impose pas entre les élèves d’un même groupe (groupe de classes ou niveaux), que ce soit dans les espaces clos (salle de classe, couloirs, etc.) ou dans les espaces extérieurs. 

 

Dans les écoles élémentaires, les collèges, et les lycées, l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. Minimum 1 m.

 

Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont une composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus. Avec l’appui de la collectivité territoriale, il revient à chaque école et établissement de l’organiser selon les principes développés ci-après.

Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour. 

Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est fortement recommandé dans le socle des mesures.

 

 

La restauration scolaire et périscolaire

La restauration scolaire joue un rôle fondamental en revêtant des dimensions sociales et éducatives et en contribuant à la réussite des élèves. Le déjeuner à la cantine constitue la garantie d’un repas complet et équilibré quotidien. Il est donc essentiel de maintenir au mieux son fonctionnement, au besoin avec le recours à des adaptations temporaires, tout en garantissant la sécurité des élèves et des agents. 

Pas de limitation du flux en niveau SOCLE.

 

 

La direction du CENTRE SOCIAL DOU BOUCAOU

La représentante du CSE

bottom of page