Comment s'inscrire au centre social Dou Boucaou ?

Documents à fournir

pôle enfance, jeunesse, familles

Les accueils collectifs de mineurs sans hébergement qui ont repris leur activité depuis le 12 mai dernier peuvent la poursuivre dans les conditions prévues par le décret n°2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire précisées par le présent protocole et les prescriptions émises par le ministère des solidarités et de la santé.

Durée des mesures :
jusqu'à nouvel ordre. La situation sera régulièrement évaluée afin d'adapter le cas échéant le cadre d'organisation des activités tant à la crèche Jean Sésé qu'au Centre. Nous vous communiquerons le protocole sanitaire 2021-2022 pour l'accueil de vos enfants dans les prochaines semaines.

 

  1. Inscription des enfants au SECTEUR PETITE ENFANCE, ENFANCE ET JEUNESSE :
 Votre enfant pourra fréquenter l’Association lorsque les pièces demandées ci-dessous seront fournies :
 
  • Fiche sanitaire renseignée (de l’année scolaire en cours).
  • Vaccinations à jour
  • Certificat de « non contre indication à la pratique de toutes activités sportives » ou licence sportive (de l’année scolaire en cours) ou (POUR LA CRECHE JEAN SESE)  un certificat d’aptitude à fréquenter la collectivité.
  • Attestation d’assurance scolaire (de l’année scolaire en cours).
  • Feuillet CAF + «  aide au temps libre » pour les bénéficiaires.
  • mutuelle
  • Paiement de l’adhésion à l’Association (pour l’année scolaire en cours).
 
Documents complémentaires : Le Centre se réserve le droit de vous demander des pièces complémentaires nécessaires à la libre circulation de vos enfants :
  • Carte d’identité
  • Carte vitale européenne
 
  • Si vous désirez inscrire votre enfant à la Crèche vous pouvez contacter la Responsable du secteur directement à l’adresse de la Crèche Jean Sesé, 17 Rue Jean-Baptiste Bataillé, 64340 Boucau ou joindre le Service Crèche par téléphone au 05 59 64 54 61 ou par mail : creche@csdb.fr
 
  • Si vous désirez inscrire votre enfant à l’Accueil de loisirs  secteur ENFANCE (de la PETITE SECTION AU CM2) ou secteur JEUNESSE (les 12/17ans), vous pouvez contacter l'accueil du Siège de l’Association : 1 Avenue Jules Ferry, 64340 Boucau ou joindre : le 05-59-64-65-96 ou par mail : accueil@csdb.fr
2. Inscription aux activités du SECTEUR FAMILLES OU ANIMATIONS GLOBALES :
L’Association vous propose régulièrement des activités familiales ou d’animations globales (sorties familles, ateliers de cuisine, vide-greniers, bourses aux plantes ou festivals…). Pour pouvoir participer à ces activités, nous vous demanderons de remplir des pièces administratives types et de procéder au règlement de la prestation.
  • Toute inscription se fait au Siège de l’Association : 1 Avenue Jules Ferry, 64340 Boucau ou joindre le 05-59-64-65-96 ou par mail : accueil@csdb.fr
Paiement :
 
       Le tarif est calculé en fonction du quotient familial, du lieu de résidence de l’enfant (Boucau ou extérieur) et pour les  Boucalais, il est dégressif selon le nombre d’enfants (1, 2 ou 3) de la même famille fréquentant la même activité.
    
      Toute prestation est payable d’avance (espèces, chèques, tickets CESU,) ou à terme échu par le prélèvement automatique. Un état de votre compte et des présences de votre enfant est à votre disposition au bureau administratif chaque fin de mois. Une attestation fiscale pourra être faite à la demande de la  famille tous les ans pour les enfants de – de 6 ans selon la dernière Loi de Finances.
 
      Pour les séjours et les camps, l’inscription de votre enfant sera effective si le dossier est complet et le règlement effectué. Nous vous invitons à faire une réservation rapidement car ils sont vite complets. Des échelonnements de paiement peuvent être proposés dans les limites de nos obligations comptables..
 
      Pour les activités exceptionnelles signalées sur les plannings d’animation (sortie à la journée….), inscrire votre enfant par avance au Centre.
 
      En cas de difficulté financière, n’hésitez pas à nous contacter pour trouver ensemble une solution adaptée et continuer ainsi à accueillir vos enfants : il existe parfois des solutions. Nous avons une commission interne "SOLIDARITÉS" grâce à l'implication de nombreux bénévoles qui tous les ans participent activement à l'action des paquets cadeaux dans les commerces locaux pour tous les enfants du centre.
 
N'oubliez pas de mettre à jour votre quotient familial à chaque début d'année en remettant le justificatif de la CAF à l'accueil. Ainsi, la tarification des activités sera ajustée. Nous ne pourrons pas modifier la facturation d'un mois précédent si le qf n'a pas été mise à jour préalablement.
Nous vous rappelons que notre activité est soutenue et accompagnée par nos partenaires institutionnels et financiers : la CAF des Pyrénées Atlantiques, le Département des Pyrénées Atlantiques, la Ville de Boucau, l'Etat.
 
Horaires d’ouverture du Centre :
  
        Pour le bon déroulement des activités et le bien-être de chacun, veillez au respect des horaires d’arrivée et de départ de votre enfant. Pour la Crèche, l’accueil se fait tous les jours du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Pour toute planification de réservation, vous devez impérativement faire vos réservations directement auprès de la Responsable Crèche Jean Sesé.
 
L’accueil de loisirs ouvre à 7h30 et ferme à 18h30 les mercredis et vacances scolaires (sauf jours fériés) toute la journée.
        Votre enfant pourra y être accueilli de 7h30 à 9h00 et de 13h00 à 13h30
*(Sauf journées exceptionnelles signalées sur les plannings distribués)
        Vous pourrez venir chercher votre enfant de maternelle à 11h30 ou 12h pour les enfants du primaire ; ou en deuxième partie de journée à partir de 17h.
 
Ramassage : (en période de crise sanitaire, se renseigner auprès de l’accueil)
 
         Un ramassage en mini-bus est prévu pour les enfants de l’accueil de loisirs habitant Boucau, le matin vers 8h15 et le soir à 17h 30 seulement pour les parents ne pouvant pas les conduire pour des raisons professionnelles ou de santé, les mercredis et les vacances scolaires.
           Tout enfant prenant le ramassage doit être attendu à son retour par une personne responsable désignée. En cas d’absence, l’enfant sera ramené au Centre.
Pendant les périodes scolaires, les enfants du Collège qui fréquentent le mercredi midi le centre, seront récupérés par un bus mis à disposition . Les parents doivent faire l'inscription au centre. 
 
 Sécurité :
 
       Afin de respecter la réglementation en vigueur et d’être en mesure de proposer un accueil de qualité, il est important que l’effectif quotidien soit prévisible, c’est pourquoi nous vous demandons de prévoir  la fréquentation de votre enfant au Centre soit sur le SECTEUR ENFANCE soit SUR LE SECTEUR JEUNESSE au moins 2 semaines à l'avance sinon quoi, il ne sera pas prioritaire. De la même façon, si vous désirez annuler une réservation, veuillez nous prévenir 48h à l’avance soit :
  • Par téléphone au : 05-59-64-65-96
  • Par mail auprès du SERVICE ACCUEIL de l’Association : accueil@csdb.fr
Si vous ne nous prévenez pas, dans ces délais, la journée sera facturée. Il n’y a AUCUNE DÉROGATION POSSIBLE sauf certificat médical valide ce jour-là.
 
        Par  soucis de sécurité, la porte d’entrée du Centre est fermée. Veuillez appuyer sur la sonnette pour entrer, le personnel du Centre viendra vous ouvrir.
 
        Penser à prévenir dès votre arrivée  ou par téléphone si votre enfant doit :
  • être récupéré par une tierce personne (autorisation parentale si la personne n’est pas marquée sur la fiche sanitaire).
  • prendre ou ne pas prendre exceptionnellement le ramassage.
  • venir au Centre pour la fin de matinée et manger avec nous (appeler au plus tard à 9h 30 pour commander son repas).
 
         Le programme d’activité peut être changé au dernier moment pour des raisons de sécurité ou de législation (météo, transport….). En cas d’hésitation, appelez le Centre dès le matin.
         Les animateurs ne pourront administrer aucun médicament, même sur présentation de l’ordonnance, excepté pour les traitements de longue durée.
         Les enfants n’ont pas à amener d’objet de valeur, de jeux, de jouets personnels excepté le doudou pour les enfants de maternelle. En cas de perte le CENTRE SOCIAL décline toute responsabilité.
 
Kit indispensable à fournir à l’enfant pour les sorties extérieures :
 
  • sac à dos avec casquette, vêtements de pluie, chaussures adaptées, vêtements de rechange pour les plus petits, gourde ou petite bouteille d’eau marquée au nom de l’enfant, crème solaire, lunettes de soleil, maillot de bain, serviette de  bain.
  • marquage des affaires de l’enfant. Les vêtements  prêtés par le Centre doivent être rendus propres dans les meilleurs délais.
 
Vie collective au Centre :
 
        «  L’enfant a droit au repos et aux loisirs, de se livrer aux jeux et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle artistique….Il est organisé à son intention des moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives, artistiques, culturelles et initiations sportives dans des conditions d’égalité. » (extrait de la convention des droits de l’enfant).
 
       Le projet pédagogique du Centre est basé sur un apprentissage du respect mutuel et nous ne pourrons tolérer de la part des enfants, un manque de respect entre eux, envers les adultes   (animateur, personnel de service, prestataires….) et envers le matériel, les locaux, les lieux extérieurs au Centre et les véhicules. En cas de litige, l’enfant fait appel à l’animateur qui est le seul à régler le conflit.
             En cas de non respect du règlement, il y aura une sanction pédagogique, toujours en lien avec la situation. Sans amélioration  du comportement de l’enfant, ses parents seront informés de son attitude.
             Enfin, quels que soient les âges, le bien être et l’éducation des enfants sont nos principaux objectifs, toutefois en matière d’éducation, rien n’est facile. C’est pourquoi il est nécessaire que nous ayons avec vous, Parents, une relation ouverte, efficace et cordiale dans l’intérêt de tous et surtout de celui des enfants.
 
Activités périscolaires :
 
Ces activités d’éveil, à la création, à la culture, au sport sont organisées par des animateurs ALSH et proposées à tous les enfants des écoles de Boucau : Joliot Curie, Jean Baptiste Lanusse, Jean Abbadie, Paul Langevin et Elisa Lassalle.
Ces activités sont proposées aux élèves de maternelles ou primaires lors de chaque pause méridienne et sur les temps de garderie du  matin et du soir.
C’est un service coordonné par le Service Enfance et Jeunesse de la Mairie.
1 RGPD PUBLIC.JPG